Rencontre-dédicace avec Sabine Blanchard

à l'occasion de la sortie de son livre Et divine, je suis devenue (chez les Papous)

Lundi 7 décembre à 10h

Gratuit​ sur réservation, places limitées !

Merci d'envoyer votre nom par mail à Chahrazed: 

mediatheque@afdubai.org

Alliance Française Dubai, Oud Metha

Sabine Blanchard réside aux Emirats Arabes Unis où elle mène une carrière d’artiste plasticien. Son ouvrage d’illustrations Diary of a Parisian in Dubai, sur la vie d’une expatriée française, connait un franc succès. Et divine je suis devenue (chez les Papous) est son premier roman. Elle signe également le dessin de la première de couverture.

Voici l’histoire de la métamorphose d’une ménagère endormie en femme « retrouvée ». À la fois docile et révoltée, heureuse et désespérée, Betty représente la femme moderne, aspirant à la réalisation d’elle-même tout en concevant pour son mari et ses enfants des sentiments parfois ambivalents. Son destin prend de la hauteur lorsqu’elle se découvre un don de passe‑muraille grâce à son Smartphone flambant neuf. L’objet lui donne des ailes. L’héroïne se réenchante. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la téléportation marche dans les deux sens. À la suite d’une série d’évènements rocambolesques, une tribu papoue l’observe en retour, la vénère et la place au plus haut rang de son panthéon.


Dans ce récit protéiforme, le lecteur n’est pas en reste. Entre standards ultraconnus et sons de jingle à faire frissonner, on enchaîne différentes ambiances sonores grâce aux QR Codes disséminés tout le long du texte. Lire en « état de comédie musicale » est le parti pris immersif du roman. Sabine Blanchard a conçu cet ouvrage à l’image de ses oeuvres en 3D, innovantes, poétiques et résolument rafraîchissantes.​

Je m’appelle Betty Aarcher. J’ai 38 ans, un mari et trois enfants. Je ne suis ni petite ni grande. Davantage opiniâtre que téméraire. Moins bavarde que réservée. Un conditionnement au diesel, fait pour durer. Une maman en somme de « bonne qualité », increvable et tout-terrain. Avec l’excellence de mon diplôme d’architecte, j’étais promise aux grands cabinets d’urbanisme mais en devenant mère au foyer, je me suis bloquée l’accès à tous les cercles de l’univers, exceptés ceux de mes moules à tarte…


Mais par quel miracle Betty, qui s’enfonçait dans l’indifférence des siens, est-elle devenue une divinité célébrée partout en Papouasie ? Et bien au-delà encore ?


Et divine, je suis devenue (chez les Papous) est l’histoire sucrée-salée de la quête identitaire de Betty, se découvrant clandestinement des talents de passe-muraille numérique grâce à un nouveau Smartphone. L’autodérision et l’humour de Betty, grande soeur de Bridget Jones, sont les fils conducteurs du récit où s’alternent des mondes en total décalage. Imaginez une des protagonistes de Desperate Housewives débarquer malgré elle, dans la folie hallucinatoire des Dieux sont tombés sur la tête. Des QR codes, tatoués en tête de chapitre, emportent le lecteur dans un dédale multisensoriel, pareil à une comédie musicale.

sabine--blanchard_9791028409821.jpg

Kindly note that our centers will be closed on December 1, 2 and 3. Happy National Day!

Oud Metha - Main Office

Street 18, Oud Metha, Dubai

Email: info@afdubai.org

Tel 04 335 8712 // 056 218 0546

Opening Hours

Sunday to Wednesday: 9 am to 7 pm

Thursday & Saturday: 9 am to 5 pm

Closed on Fridays

Knowledge Park - Annex

Block 2B, GF Unit G04, Al Bourooj St

Email: infodkp@afdubai.org

Tel 04 244 6563 // 050 503 4331

Opening Hours

Sunday to Wednesday: 9 am to 7 pm 

Saturday: from 9 am to 5 pm

Closed on Thursdays and Fridays

Ajman University - Annex

Building J2 B, Ground Floor

email: infoajm@afdubai.org

Tel 054 995 1261 // 06 705 5017

Our doors are closed but we are still open online and available by phone and email